Jules Verne musée de Nantes








Jules Verne est né quartier de l'ile Feydeau au coeur de Nantes

La ville de Nantes a fait d'une propriéte sur les hauteurs un musée qu'elle gère

Manuscrits, livres, extraits des oeuvres, illustrations, jeux, objets, vidéos

voir en cliquant ici l'autre maison de Jules verne à Amiens

 






Jules Verne est né dans un appartement au centre de Nantes, dans l'île Feydeau. Sa ville natale a voulu lui consacrer un lieu d'évocations pour tous ceux qui ont entrepris à l'invitation de l'écrivain, des "voyages extraordinaires", en leur restituant la richesse de ses collections verniennes

Elle a choisi pour ce musée, ou plus exactement pour ce lieu d'exposition permanente, l’endroit où “Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l’aventure” (Julien Gracq, La Forme d’une ville) en 1978, 150e anniversaire de sa naissance.

Installé dans une grande batisse de la fin du XIXe siècle, il surplombe en effet la Loire.

Le parcours muséographique avec supports multimédias s'attache à faire connaître l'oeuvre de Jules-Verne dans sa richesse et sa diversité. Manuscrits, illustrations, affiches, jeux y invitent à un voyage “au centre de l’écriture vernienne”. Deux salles reconstituent sa chambre d'enfant et son cabinet de travail. Onze salles s'ouvrent aux visiteurs, telles les pages de ses livres pour ses lecteurs, afin d'illustrer tout l'imaginaire des Voyages extraordinaires. Tel que les maquettes du Nautilus, de la fusée pour la lune ou encore du yacht de l'écrivain.



dddddddd

dddddddd