Henri Beyle Stendhal, trois lieux à Grenoble







2 Appartements musées : natal et grand père Gagnon


propriété et gesion ville de Grenoble.

3 lieux : 2 musées, 1 fonds de manuscrits


 


 




L'ancien musée était situé dans l' Hôtel Lesdiguières près du Jardin de Ville

Le "musée Stendhal" mobilise en réseau l’appartement Gagnon - 20 Grande Rue - lieu de mémoire, l’appartement natal de Stendhal - rue J.J. Rousseau, lieu vivant dédié à la littérature contemporaine, enfin les collections municipales de la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine avec 40000 manuscrits, et un itinéraire historique dans le centre ancien.

Le nouveau musée Gagnon a été inauguré en septembre 2012, avec de nombreuses manifestations notamment avec des lectures de textes en plein air dans le Jardin de Ville, que le célèbre écrivain aimait contempler depuis la terrasse de l'appartement de son grand père maternel, le docteur Henri Gagnon.

De cette terrasse, il assiste à l’émeute de la Journée des tuiles en juin 1788. Là, il se retire plus tard pour dévorer des livres.

Si bien que presque tous les souvenirs d’enfance de Stendhal, évoqués dans « La Vie d’Henry Brulard », se rapportent à l’appartement du docteur Gagnon. C’est là où il s’est formé, au sein d’une famille qui eut le tort de l’entourer de soins trop jaloux et trop protecteurs.

Cet appartement a l’extraordinaire avantage d’avoir été décrit dans ses moindres détails par Stendhal, qui, en plus a dessiné des dizaines de croquis, si bien que l’on connaît la disposition et l’utilisation des pièces, la couleur de leurs murs, les meubles qu’elles contenaient ainsi que la plupart des bibelots et oeuvres d’art.

L’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, est situé dans le centre ancien de Grenoble. C'est un lieu muséal, avec une exposition permanente réunissant les principales œuvres de la collection. Sa nouvelle conception architecturale et sa muséographie font revivre auprès du grand public l’appartement du grand-père maternel de Stendhal dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit du futur écrivain.

L'appartement comprend :
L'appartement Gagnon est l'élément structurant du Musée Stendhal. Il a été conçu par l'architecte Cédric Avenier et la muséographe Marianne Klapisch. Il a reçu en 2011 le label Maison des Illustres décerné par l'État et la collection qu'il expose a été labellisée Musée de France en 2003.

Le projet de Musée Stendhal va au-delà de la restauration d'un patrimoine immobilier qui comprend l'appartement Gagnon et l'appartement natal. Il valorise les animations menées par les différents acteurs stendhaliens, les acquisitions qui enrichissent le fond prestigieux conservé à la Bibliothèque municipale, la recherche universitaire qu'il suscite et les parcours qui entrainent les visiteurs sur les traces de Stendhal .

Le musée appartement du grand père Gagnon

ddddd

ddddd

ddddd

ddddd