Fondation Saint-John Perse à Aix-en-Provence






Bibliothèque fonds légué par Saint-John Perse

propriété ville d'Aix gestion : Fondation SJP

fonds documentaire sur le poète et la poésie contemporaine











Missions
La Fondation poursuit plusieurs missions :
Chaque année depuis 2016, un(e) auteur(e) est accueilli en résidence à la Fondation.

La Fondation Saint-John Perse n’est pas une « maison » ; Saint-John Perse était un nomade et sa poésie vante le monde, l’ailleurs. La Fondation, instituée par Saint-John Perse en 1975, conserve les collections léguées par le poète et son épouse à la Ville d'Aix-en-Provence en 1975. Installée à la Cité du Livre, elle conserve et met en valeur ce patrimoine unique, le met à la disposition des chercheurs et traducteurs venus du monde entier, rassemble un fonds documentaire sur le poète et la poésie, édite des publications et organise des expositions liées au monde du livre (écrivains, artistes, éditeurs).

L'oeuvre et l'itinéraire de Saint-John Perse sont marqués par l'errance, l'exil, la soif d'espace. Au cours d'une dernière escale en terre provençale, le poète nomade choisit la ville d'Aix-en-Provence, pour sa tradition universitaire et culturelle, afin de mettre à l'abri ses archives personnelles. "Innombrables sont nos voies et nos demeures incertaines" écrit l'auteur de Pluies.

Organisation d'expositions, de lectures, de rencontres sur la poésie contemporaine, de conférences : programme sur demande.

ddddd

dddddddddd