Jules Roy à Vézelay








Le Clos du Couvent résidence de Jules Roy voisine de la basilique de Vézelay


Propriété gestion Département de l'Yonne
Cabinet de travail, manuscrits, livres


 


 




Le Conseil départemental de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999, et l’a ouverte au public en 2002. L’objectif, connu et approuvé par l’intéressé, était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au département ses manuscrits, sa bibliothèque, ses archives personnelles ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état.

La Maison Jules-Roy accueille des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : invitations d’écrivains, soirées littéraires, conférences, lectures, expositions. Le Conseil départemental a mis en place une résidence d’écrivains : dans l’atmosphère de la demeure et le cadre de Vézelay, ils y bénéficient de conditions propices à leur travail. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région au cours d'entretiens, ateliers d’écriture, interventions en milieu scolaire…

Tous les genres littéraires sont acceptés mais la préférence est donnée aux écrivains portant de l'intérêt à Jules Roy ou dont l'action s'inscrit dans le domaine de la francophonie. Par ailleurs, le mois de septembre est traditionnellement réservé à un auteur allemand dans le cadre du jumelage Bourgogne - Rhénanie/Palatinat.

L'occasion de découvrir l'atmosphère du cabinet de travail où naquirent les dernières œuvres de l'écrivain, la vue depuis les fenêtres tournées sur la Basilique tant aimée et sur la vallée de la Cure, ainsi que les remarquables jardins en terrasses. L'occasion également de parcourir les ouvrages de Jules Roy, ceux d'autres écrivains célèbres ayant vécu à Vézelay comme Georges Bataille, Max-Pol Fouchet ou Romain Rolland, ou les livres d'anciens écrivains résidents. Dans les salons du rez-de-chaussée sont présentées durant toute la saison des expositions variées, consacrées au travail d'artistes contemporains. Un étage est réservé aux écrivains en résidence. Le public peut visiter les jardins et le bureau de l'écrivain, conservé en l'état
informations partiellement issues du site m-e-l.fr de la "maison des écrivains et de la littérature"

ddddd

bbbbbbbd