Romain Rolland à Clamecy (Nièvre)







La maison natale a accueilli le Musée de Clamecy


Propriété gestion ville de Clamecy

Un étage est réservé à R.R. avec ses meubles, livres et souvenirs


 


 




Créé en 1876, le musée d’Art et d’Histoire (auquel on a maintenant ajouté le suffixe Romain Rolland) de Clamecy rassemble des collections de nature et d’époques très diverses : archéologie, Beaux-Arts, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes, évocation du flottage du bois.

L’établissement s’est agrandi par l’acquisition de la maison natale de Romain Rolland. Grâce aux dons de la veuve de l’écrivain et à un dépôt de la Bibliothèque nationale de France, le musée présente une salle dédiée à l’auteur. Né à Clamecy en 1866, mort à Vézelay en 1944, Romain Rolland reçut le prix Nobel de littérature de 1915.

La pièce qui lui est consacrée au musée retrace plusieurs grandes étapes de sa vie, chacune s’illustrant de livres, de meubles et de souvenirs. Un arbre généalogique montre l’enracinement bourgeois de sa famille dans la Nièvre, on relève notamment 4 générations de maîtres de forges et 3 de notaires. Les ouvrages Jean-Christophe, Colas Breugnon, Au-dessus de la mêlée sont exposés et commentés. Le mobilier du bureau où Romain Rolland reçut Gandhi en décembre 1931 rappelle cette rencontre.

Un point audio permet d’écouter la voix de Romain Rolland, des musiques de Beethoven qu’il aimait jouer et le témoignage d’un spécialiste de l’écrivain.

ddddd

bbbbbbbd