Le Centre Henri Pourrat à Clermont-Ferrand






Centre Henri Pourrat


Bibliothèque Municipale de Clermont-Ferrand


Fonds d'archives de l'écrivain


   


 




Henri Pourrat est né et mort à Ambert dans le Puy de Dôme.

Le Centre Henri Pourrat a été créé par une convention passée entre la Ville de Clermont-Ferrand et les héritiers d'Henri Pourrat. Géré et abrité par la Bibliothèque Municipale Interuniversitaire, c'est un centre de documentation sur la littérature contemporaine, dont le noyau est constitué par le fonds Henri Pourrat.

C'est en 1974 que Claude Pourrat et Annette Lauras ont fait don à la Ville de Clermont-Ferrand des archives de leur père : manuscrits, documentation, correspondances (plus de 18.000 lettres reçues). Ainsi a été créé le Centre Henri Pourrat, rattaché à la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand. Un enseignant de l'Université Blaise Pascal en assure la direction scientifique. Le Centre fait, par ailleurs, partie de l'UMR 6563 du CNRS (correspondances des 19e et 20e siècles).

Le fonds continue de s'enrichir. En 1975 la majeure partie de la bibliothèque de l'écrivain lui a été confiée. Des achats et des dons de manuscrits et d'éditions bibliophiliques complètent régulièrement ce fonds qui intéresse les contes, les arts et traditions populaires de l'Auvergne, ainsi que la littérature française de la première moitié du 20e siècle. Les inventaires de ce fonds ont été récemment informatisés et sont accessibles sur Internet : bmiu.univ-bpclermont.fr. La correspondance et les manuscrits sont également signalés sur la base de données BN Opaline.