Charles Péguy à Orléans







Charles Péguy est né à Orléans en modeste appartement

Le Centre Charles Péguy a été créé dans un hôtel Renaissance du centre ville

C'est un musée littéraire appartenant et géré par la ville d'Orléans


important patrimoine littéraire de Péguy et contemporains - centre de recherche


 




Le Centre Charles Péguy

L'hôtel Euverte Hatte, belle demeure Renaissance, est devenu un établissement municipal àentièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914). Un espace muséographique retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique.

Le patrimoine littéraire de Charles Péguy est important : 320 manuscrits, 1200 lettres autographes, 6000 copies de lettres, 8000 lettres de correspondants des "Cahiers de la Quinzaine", 22 thèses et bien entendu des oeuvres de l'écrivain en éditions originales, exemplaires dédicacés et traductions en diverses langues.

Des collections relatives à certains contemporains sont aussi présentes (Zola, Bergson, Poincaré, Clémenceau...) Ainsi qu'un fonds sur la "Belle Epoque" comprenant 12 000 ouvrages, 975 titres de périodiques, 950 cartes postales et 750 affiches, lithographies ou caricatures.

Le fonds est accessible pour consultations. Le centre accueille également des expositions temporaires autour de Péguy et son temps, et organise des cafés littéraires.
informations sur le contenu en provennace du site de la fédération des Maisons d'écrivains