Charles Louis de Montesquieu en Gironde








Montesquieu est né au Château de la Brède (Gironde)

propriétaire et gestion Association Jacqueline de Chabannes

Centre documentation - rencontres


 


 




Peu de demeures ont joué un tel rôle dans la vie d'un écrivain. Montesquieu, Charles de Secondat Baron de la Brède (1689-1755), naquit dans ce château possédé depuis le XIe siècle par ses ancêtres. Il y vécut une grande partie de son existence et y écrivit pratiquement toute son oeuvre. Le domaine de La Brède est encore tel qu'il se présentait à l'écrivain à chacun de ses séjours. D'immenses douves d'eaux vives entourent une sorte d'île sur laquelle se dresse le château.

Le château de La Brède est situé dans la commune de La Brède, dans le département français de la Gironde. L'écrivain et penseur Montesquieu naquit en ces lieux en 1689 et y rédigea la majeure partie de son œuvre. L'ensemble du domaine est classé monument historique le 7 mai 2008.

Construit à partir du xive siècle, le château de La Brède est à l'origine un château fort de style gothique, entouré de douves en eau et pourvu d'un système défensif. Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu y a vécu de manière régulière toute sa vie et rédigé nombre de ses ouvrages, dont De l'esprit des lois. Mais il y effectua aussi des transformations, notamment un jardin à la française, actuellement en cours de restauration, et un jardin à l'anglaise.

On peut y voir la chambre de Montesquieu, conservée dans son état du xviiie siècle, et sa bibliothèque, dont les livres ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Le château a appartenu à la même famille, celle de Montesquieu, entre le xe siècle et 2004, année où mourut la comtesse Jacqueline de Chabannes (1912-2004), dernière descendante directe de l'écrivain (descendante de Denise, sa plus jeune fille), qui, en 1994, avait confié par dation à la bibliothèque municipale de Bordeaux tous les ouvrages et documents en sa possession. Ces documents ne représentent qu'un faible reliquat, puisqu'une partie importante de la bibliothèque a été vendue en 1926 et que l'ensemble des manuscrits de Montesquieu conservés à La Brède a été vendu en 1939 à l'hôtel Drouot. Depuis lors, le château est la propriété d'une fondation privée.

ddddd

ddddd