Michel de Montaigne dans sa tour en Dordogne








La tour librairie est une annexe du Château à Saint Michel de Montaigne


propriété gestion privées visite dans le cadre du Château

le lieu célèbre de la librairie où Montaigne composa son oeuvre

 


 




La Tour Librairie de Montaigne

Ultime vestige miraculeusement épargné par les flammes qui détruisirent le château (demeure ancestrale des Eyquem de Montaigne) en 1885, la tour de Michel de Montaigne se situe aux confins du Bordelais et du Périgord en plein coeur d'un parc majestueux aux tracés voulus par le philosophe humaniste.

La « tour de la Librairie » comprend une grosse tour ronde, une petite tour ronde et un corps de logis carré qui ont été classés Monuments historiques le 28 mars 1952. Une visite guidée de ce monument historique classé du XIVe siècle, qui se développe sur trois niveaux harmonieux, permet aux visiteurs en quête d'atmosphère, de s'imprégner de l'esprit du maître des lieux dans un décor qui n'a pas changé et où Montaigne rédigea les Essais. De la chapelle dédiée à Saint Michel en passant par la chambre où celui qui fut conseiller de plusieurs rois, magistrat et maire de Bordeaux, s'éteignit dans un dernier élan de piété religieuse, la visite nous conduit enfin à la librairie où cet infatigable scrutateur de l'âme et de l'esprit humain fit graver en lettres de feu sur les solives de son plafond, le fruit de ses réflexions et de ses lectures. La visite de ce lieu est une invitation à mettre ses pas dans ceux du philosophe par l'évocation de son universalité littéraire. Un point de vente propose la vente de livres relatifs à l'auteur, ainsi que le vin produit sur le domaine.

Lors de la visite, l'œuvre et la philosophie de Montaigne sont évoquées au fil des différentes pièces de sa Tour:


dddddd
La "librairie" de Montaigne reconstituée telle qu'au XVème siècle et dans l'état actuel

dddddddddddd

Le château Montaigne

Le château, demeure familiale de Michel de Montaigne, est bâti à la frontière du Périgord et du Bordelais, à proximité de Bergerac et de Saint-Émilion, dans le petit village de Saint-Michel-de-Montaigne. Un château s'élève sur ces lieux depuis le xive siècle. Plusieurs fois remanié et partiellement reconstruit à la suite de l'incendie qui le ravage en 1885, il présente un style néo-Renaissance. Seule la Tour Librairie a été épargnée par les flammes.

On peut visiter indépendamment la Tour, le Château, le Parc ... et déguster le vin produit. La famille Mähler-Besse (6ème et 7 ème générations après Pierre Magne) qui occupe les lieux avec une importante activité vinicole, fait découvrir la vie de châtelain lors d’une visite des pièces (meublées d’époque) que compose le rez-de-chaussée. (Hall d’entrée, Salle à manger, Grand salon, Petit salon et Bibliothèque). .





dddddd