Pierre Mac Orlan à St-Cyr -sur-Morin (Seine et Marne)








La maison de Mac Orlan hameau Archets
propriété de la commune et gestion Département 77
maison entièrement restituée après décès Marguerite

Une salle Mac Orlan au musée départemental de Seine et Marne
propriété et gestion Département 77
Nombreuses pièces (8000) concernant Mac Orlan



 




La maison au hameau d'Archets

La maison de Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle dévoile l’intimité de l’écrivain et présente son cadre de vie quotidien. A travers une visite sensorielle et une scénographie intimiste qui sait se faire discrète, confiée à l’architecte Frédéric Beauclair, également auteur de la restitution de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne, les visiteurs sont plongés dans l’authentique univers de l’écrivain.

Le parti pris scénographique a consisté à restituer la maison telle qu’elle était dans les années 1960, la dernière décennie vécue par Mac Orlan. On évoque ainsi la rupture qu’a constitué 1963, année du décès de Marguerite, l’épouse de l’écrivain. La maison perd alors ses odeurs de pot-au-feu et Mac Orlan s’adapte à une vie sans compagne.

Tout y a été préservé, escaliers étroits, jardins, couleurs des peintures, tapisseries, emplacement du mobilier, odeurs, effets personnels de l’écrivain et mêmes les voix de ses occupants. Restauré avec soin, le parcours invite le visiteur à entrer dans l’intimité de l’écrivain.

Propriété de la commune à qui pierre Mac Orlan l'avait léguée par voeu testamentaire, ce lieu a été rénové avec la participation financière de la Région Ile-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne à qui a été confiée les vistes avec l’accompagnement technique du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.

Un Comité des Amis de Pierre Mac Orlan (Pierre Bergé), et composé d’amis du monde littéraire et de Saint-Cyr-sur-Morin, assure le rôle d’exécuteur testamentaire de l’écrivain.

La mise en valeur de l’écrivain Pierre Mac Orlan s’inscrit dans le réseau régional des Maisons d’écrivains et d’hommes célèbres et s’intègre dans un projet en faveur de l’attractivité touristique de ce territoire : la découverte de la vallée du Petit-Morin sur les traces de Pierre Mac Orlan. Label "Maisons des Illustres"

« Cette petite maison, que j’habite toute l’année, est tellement bien ajustée à mon corps qu’elle me complète comme un vêtement de chasse ou de golf, un vêtement où l’on se trouve à l’aise sans le remarquer et peut-être sans savoir pourquoi. » Pierre Mac Orlan, Art et Médecine, 1934

ddddd

ddddd

ddddd

ddddd

ddddd

Au musée départemental de Seine et Marne

Installé dans l’ancienne auberge « La moderne » entièrement transformée, le musée départemental de la Seine-et-Marne est investi d’une double mission. A sa vocation de rendre compte de l’histoire et de l’évolution de la société du nord de la Seine-et-Marne s’ajoute la mission de mise en valeur de l’œuvre de Pierre Mac Orlan et de sa présence à Saint-Cyr-sur-Morin.

En 1993 puis en 1996, la Commune de Saint-Cyr et le Comité des amis de Mac Orlan ont mis en dépôt au musée départemental quelque 6000 pièces provenant de la maison de l’écrivain, pour leur conservation et leur mise en valeur : manuscrits, éditions originales, dessins et projets liés à l’illustration de son œuvre, archives et objets personnels, soit les pièces les plus précieuses.

Ces pièces sont venues s’ajouter à celles données par Pierre Guibert, l’ami aubergiste de Pierre Mac Orlan, et s’enrichissent d’acquisitions régulières faites par le musée. Elles sont présentées dans une salle créée à la mémoire de l’écrivain du « fantastique social », pour diffuser la connaissance de sa vie et de son œuvre à un public plus large que ne le permet le cadre intime de la maison.

Une partie de cette présentation est consacrée à l’évocation de la personnalité de Pierre Mac Orlan et aux souvenirs de sa vie à Saint-Cyr-sur-Morin, l’autre partie est davantage consacrée au processus de son œuvre littéraire, qui fut qualifiée de « fantastique social ».