Julien Gracq en sa demeure du Maine-et-Loire








La maison où a habité Julien Gracq à Saint Florent le Vieil


propriété commune gestion Ass. 1901 ville+region

Accès aux fonds documentaire, littéraire et patrimonial

 


 




Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu’à sa mort – le 22 décembre 2007.

La Maison Julien Gracq est une association type loi 1901 créée conjointement par la Région Pays de la Loire et la Ville de Saint-Florent-le-Vieil. Elle anime et gère le domaine légué par l’auteur à la ville de Saint-Florent-le-Vieil.

Projet littéraire et artistique de la Maison
Au coeur du projet, les langues françaises dans le monde, la lecture et l’écriture ouvertes à tous, les résidences d’écrivains en Pays de la Loire. La Maison Julien Gracq est donc un lieu de vie, « de repos et de travail » comme l’écrivain le souhaite et le dit dans son testament. Lieu de rencontres et de dialogues multiples aussi.

C’est l’identité même de Julien Gracq qui donne les grands axes du projet : Entre l’élite intellectuelle, artistique d’une part, et le public et particulièrement les jeunes (de l’école primaire à l’université) d’autre part, il est une conversation qui est initiée par la Maison Julien Gracq. C’est l’exploration de ces langues françaises et le processus de création qui sont au cœur du projet de la Maison. Par plusieurs moyens :