Georges-Louis de Buffon musée de Montbard (Côte d'Or)







musée, partie restante du château, à l'intérieur du parc Buffon


propriété et gestion ville de Montbard


le cadre d'écriture de l'Histoire Naturelle

 


 




La Ville de Montbard est fortement marquée par la personnalité de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né dans la ville le 7 septembre 1707. De son hôtel particulier à l’orangerie, en passant par les anciennes écuries et les 7 hectares arborés du Parc Buffon, patrimoine bâti historique et patrimoine naturel se côtoient et invitent à une découverte du «Siècle des Lumières».

MUSÉE BUFFON
Classé Monument Historique, Musée de France, labellisé «maison des illustres», le musée propose un parcours à travers l’histoire des sciences, des cabinets de curiosité aux premiers Muséums, en s’attachant à deux personnalités nées à Montbard : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis Jean-Marie Daubenton (1716 -1800). Deux salles d’exposition temporaire proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage artistique et scientifique des deux célèbres naturalistes.

PARC BUFFON
Aménagé par Buffon au XVIIIe siècle, ce parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé Monument Historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique d’exception.

CABINET DE TRAVAIL
Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l’Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts des estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet qui illustrent l’Histoire Naturelle des Oiseaux, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton, restituent l’ambiance particulière de ce lieu chargé d’histoire.

.

dddddd

dddddd

dddddd