Albert Bonneau à Voussac dans l'Allier








Chateau de la Motte Verger

propriété commune de Voussac animation par les "Amis d'Albert Bonneau"

exposition sur les oeuvres et activités




 




Un écrivain populaire très prolifique
Albert Bonneau (1898-1967), que ce soit sous son nom ou sous une douzaine de pseudonymes, a écrit un très grand nombre de livres, on l'a nommé l'homme aux mille romans, toujours est-il que l'on en a recensé plus de 700.

Les domaines de prédilection de ses débuts ont été les romans d'aventures lointaines, historiques ou de cape et d'épée, ainsi que les romans policiers et sentimentaux et les romans d'aventures pour la jeunesse.

A partir de 1940, le personnage du Texas Ranger Catamount qui a pris place dans son esprit entraînera plusieurs générations de lecteurs passionnés dans plus de 70 aventures. D'autres aventures situées dans un Far-West qui le fait rêver occuperont alors la plus grande partie de son oeuvre. Il en sera de même avec la bande dessinée des aventures de Petit Riquet Reporter illustrée par Gaston Niezab, véritable Tintin à la française qui fait découvrir à ses lecteurs plusieurs milieux sociaux et plusieurs pays du monde.

Il est à noter que le personnage de Catamount reprend vie actuellement sous forme d'une bande dessinée adaptée et illustrée par Benjamin Blasco-Martinez à partir de l'oeuvre originale d'Albert Bonneau.
Dans le village de Voussac où il avait sa maison maintenant sortie de la famille, la commune a installé au premier étage de la tour sud du Château de la Motte-Verger qui lui appartient, un lieu d'exposition permanente.

Celle-ci reconstitue le bureau d'Albert Bonneau, on y voit le théâtre de Guignol et les marionnettes qu'il manipulait pour les enfants proches. Les vitrines exposent des éditions anciennes des romans d'aventures pour la jeunesse, ainsi que des romans policiers significatifs de l'oeuvre de l'écrivain.

On peut également y consulter les travaux de réflexion et d'illustrations réalisés chaque année par les élèves des classes CM1 et CM2 de l'Ecole Albert Bonneau de Voussac, à partir de romans d'aventures pour la jeunesse écrits par l'écrivain dont leur école porte le nom.




ddddd