Alain à Mortagne-au-Perche dans l'Orne







Maison des Comtes du Perche à Mortagne

propriété ville - gestion : Ass. des Amis du Musée d'Alain

reconstitution d'un cabinet de travail, meubles, tableaux









"je suis percheron c'est-à-dire autre que normand"
C’est en 1976 que la Ville de Mortagne, son maire de l’époque Robert Tanné et la présidente fondatrice de l’Association des Amis du musée Alain et de Mortagne, Antoinette Guerrini ont accueilli dans la Maison des Comtes du Perche – propriété de la ville – un ensemble de meubles, livres et documents ayant appartenu au philosophe Alain et donné par la Ville du Vésinet.

Une exposition permanente a été organisée dans trois salles du premier étage en suivant la biographie d’Alain, philosophe, journaliste, moraliste, musicien, peintre né à Mortagne-au-Perche en 1868. Des vitrines présentent des documents issus du fonds Alain : correspondance, Propos, photos, peintures, dissertations…

Au second étage de la tour est reconstitué le cabinet de travail, à la ressemblance de celui de la maison du Vésinet où Alain est mort en 1951. Le plâtre ayant servi à fondre la statue en bronze du jardin de la Maison des Comtes du Perche est en dépôt dans une salle du musée.

Installé dans un bâtiment municipal, le musée Alain est co-géré par l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne.

La bibliothèque et le fonds Alain sont accessibles pour les chercheurs sur rendez-vous.

Un colloque annuel (le premier week-end d'octobre) organisé par l'Association des Amis du Musée Alain, réunit lecteurs amateurs et spécialistes d'Alain.

ddddd

dddddddddd